Al Akhawayn University in Ifrane - SHSS Graduate Handbook

Documents Requis pour la Demande du Crédit Bancaire ou du Crédit garanti par l’Etat

 

DOCUMENTS ET FORMULAIRES

L’Université Al Akhawayn dispose d’une assistance financière limitée. Seuls les étudiants qui ont un bon dossier académique et qui ont un revenu modeste y sont éligibles. La demande d’assistance financière ne sera étudiée que si tous les documents requis parviennent à l’université avant la date limite indiquée. Toute demande incomplète ou déposée après la date limite n’aura pas de suite. Les étudiants nécessiteux doivent remplir le dossier de demande d’Aide Financière dûment et complémentent et joindre les pièces justificatives requises avant la date prescrite.

Documents Requis pour la Demande du Crédit Bancaire ou du Crédit garanti par l’Etat

o Formulaire “Demande de Crédit Bancaire” bien rempli;

o Trois derniers bulletins de paie des parents détaillant le salaire brut et net  avec toutes les déductions appliquées;

o Attestation(s) de travail des parents délivrées par leurs employeurs ;

o Attestation du revenu de retraite pour les parents retraités;

o Attestation de revenu pour les étudiants mariés ou indépendants financièrement;

o IGR : Attestations relatives aux revenus imposables des parents, délivrées  par la  Direction des Impôts;

o Attestation(s) de propriété des parents délivrée(s) par la Conservation Foncière;

o Relevé de compte bancaire pour les 12 derniers mois; 

o Registre de Commerce, Patente et /ou Impôt sur les Sociétés pour les professions libérales;

o Pour les professions libérales, déclaration sur l’honneur manuscrite certifiant le revenu estimatif mensuel des parents ;

o Copie légalisée des diplômes obtenus, Baccalauréat et / ou Licence;

o Copie de la Carte d’Identité Nationale du candidat;

o Copie des Cartes d’Identité Nationale des parents;

o Une photo d’identité récente en couleur du candidat, format passeport (à coller sur la première page);

o Pour les agriculteurs, attestation de propriété de terres agricoles délivrée par les autorités locales (le Caid);

o Signatures des  parents et du candidat apposées sur le dossier de demande de crédit bancaire;

o Demande (manuscrite) de crédit bancaire (en Français) précisant le montant de crédit que vous souhaitez obtenir.

 

Documents Requis pour la Réductions des Frais d’Etudes


DOCUMENTS ET FORMULAIRES

L’Université Al Akhawayn dispose d’une assistance financière limitée. Seuls les étudiants qui ont un bon dossier académique et qui ont un revenu modeste y sont éligibles. La demande d’assistance financière ne sera étudiée que si tous les documents requis parviennent à l’université avant la date limite indiquée. Toute demande incomplète ou déposée après la date limite n’aura pas de suite. Les étudiants nécessiteux doivent remplir le dossier de demande d’Aide Financière dûment et complémentent et joindre les pièces justificatives requises avant la date prescrite.

Documents Requis pour la Réductions des Frais d’Etudes

o Formulaire “Financial Aid Application” dûment rempli et légalisé;

o Bulletins de paie récents des parents détaillant le salaire brut et net  avec toutes les déductions appliquées;

o Attestations de travail des parents délivrées par l’employeur ou une attestation de non travail certifiée conforme par les autorités compétentes;

o Attestation de revenu pour les étudiants mariés ou indépendants financièrement;

o Attestation du revenu de retraite et attestation de non travail pour les parents retraités et attestation indiquant la profession  antérieure;

o IGR : Attestations relatives aux revenus imposables des parents, délivrées  par la  Direction des Impôts;

o Registre de Commerce, Patente et /ou Impôt sur les Sociétés;

o Pour les professions libérales, déclaration manuscrite sur l’honneur certifiant le revenu estimatif mensuel des parents,

o Pour les agriculteurs, attestation de propriété de terres agricoles délivrée par les autorités locales (le Caïd);

o Relevé de compte bancaire pour les 12 derniers mois accompagné d’une attestation sur l’honneur certifiant l’absence de tout autre compte bancaire;

o Attestation sur l’honneur certifiant l’absence de tout compte bancaire pour les parents qui ne possèdent pas de compte bancaire ; 

o Contrat d’acquisition de la maison (propriété), ou reçu de loyer (bail) avec une attestation de non propriété / non imposition  des parents;

o Attestation(s) de propriété des parents délivrée(s) par la Conservation Foncière (pour ceux qui postulent pour un crédit bancaire).

o Demande (manuscrite) de crédit bancaire (en Français) précisant le montant de crédit que vous souhaitez obtenir (pour ceux qui postulent pour un crédit bancaire);

o Certificat  de tutelle dûment légalisé au cas où les parent(s) sont divorcé(s) ou décédé(s);

o Copie légalisée des diplômes obtenus, Baccalauréat et ou Licence;

o Copie légalisée des relevés de notes des trois dernières années de l’enseignement secondaire (Niveau Bachelor);

o Copie des relevés de notes des années d’études au-delà du Bac (Niveau Masters);

o Copie légalisée de la Carte d’Identité Nationale du candidat;

o Copie légalisée des Cartes d’Identité Nationale des parents;

o Une photo d’identité récente en couleur du candidat, format passeport (à coller sur la première page);

o Certificat de vie collective;

o Signatures légalisées des  parents et du candidat apposées sur le dossier de demande d’Aide Financière;

o Demande manuscrite expliquant les raisons d’avoir demandé l’aide financière.

L’université se réserve le droit de demander toute information supplémentaire qu’elle jugera nécessaire.

 

Maintien de la Réduction des Frais d’études-nm

 

 

Niveau Master

Le renouvellement de la réduction des frais d’études dépend des résultats académiques obtenus : Avoir une moyenne semestrielle d’au moins 3.00/4.00. Si la moyenne semestrielle est entre 2.50/4.00 et 2.99/4.00, l’étudiant est mis sous observation. Si la moyenne ne remonte pas au dessus de 3.00/4.00 le semestre suivant, la réduction sera suspendue. Elle est rétablie quand la moyenne requise est atteinte. Si la moyenne est inférieure à 2.50/4.00, la réduction sera suspendue jusqu’à ce qu’elle atteigne le minimum de 3.00/4.00. 

Moyenne générale du semestre

Décision

Moyenne générale du semestre ≥ 3.00/4.00

Résultat satisfaisant avec renouvellement de la réduction

Moyenne générale du semestre entre 2.50/4.00 et 2.99/4.00

Sous observation avec renouvellement de la réduction sous condition d’une moyenne d’au moins 3.00/4.00 au semestre suivant

Moyenne générale du semestre ≤ 2.49/4.00

Réduction suspendue jusqu’à obtention d’une moyenne semestrielle d’au moins 3.00/4.00

Moyenne générale moins de 3.00/4.00 après deux semestres consécutifs (non cumulatifs)

Réduction suspendue jusqu’à obtention d’une moyenne semestrielle d’au moins 3.00/4.00

 
Pour les étudiants bénéficiaires de la réduction et inscrits au centre de Langues, la règle suivante s’applique :A la fin du semestre, les bénéficiaires à qui reste un maximum de 4 modules au Centre de Langues (c'est-à-dire par exemple qui passent du niveau 1 au niveau 2) en réussissant tous les cours de base « foundation courses » avec une note de « P » pourront bénéficier de leur réduction des frais d’études le semestre suivant. 
 
Toutefois, si le/la bénéficiaire échoue dans un cours de base avec une note de « FR » ou dans un cours de centre de langue ou régulier avec une note de (C, D, F ou WF), il/elle sera placé(e) sous observation avec renouvellement de la réduction. Toutefois, si il/elle n’arrive pas à réussir ses cours à la fin du semestre, sa bourse sera suspendue. 
 
Si le/la bénéficiaire échoue dans plus d’un cours de base ou du centre de langue ou régulier (et qu’il est autorisé à poursuivre ses études à l’Université), la réduction sera automatiquement suspendue quelle que soit la moyenne générale du semestre.
 
Pour plus de détails veuillez-vous référer au tableau suivant :
 

Statut du semestre

Décision pour le semestre suivant

Réussite aux cours du Centre de Langues et aux cours de base avec une note de passage « P »

Résultat satisfaisant avec renouvellement de la réduction

Réussite aux certains cours du Centre de Langues mais échec dans un seul avec « F » ou dans un cours de base avec « Fr » ou dans un cours régulier avec (D, F ou WF)

Sous observation avec une réduction conditionnelle

Echec dans plus d’un cours de base ou régulier ou du centre de langues

Suspension de la réduction


 

Maintien de la Réduction des Frais d’études-nb

 

Niveau Bachelor

Le renouvellement de la réduction dépend des résultats académiques obtenus : Avoir une moyenne semestrielle d’au moins 2.00/4.00. Si la moyenne semestrielle est entre 1.50/4.00 et 1.99/4.00, l’étudiant est mis sous observation. Si la moyenne ne remonte pas au dessus de 2.00/4.00 le semestre suivant, la réduction sera suspendue. Elle est rétablie quand la moyenne requise est atteinte. Si la moyenne est inférieure à 1.50/4.00, la réduction sera suspendue jusqu’à ce qu’elle atteigne le minimum de 2.00/4.00. 

Pour plus de détails veuillez-vous référer au tableau suivant : 

Moyenne générale du semestre

Décision pour le semestre suivant

Moyenne générale du semestre ≥ 2.00/4.00

Résultat satisfaisant avec renouvellement de la réduction pour le semestre suivant

Moyenne générale du semestre entre  1.50/4.00 et 1.99/4.00

Sous observation avec renouvellement de la réduction sous condition d’une moyenne d’au moins 2.00/400 au semestre suivant

Moyenne générale du semestre ≤ 1.49/4.00

Suspension de la réduction pour le semestre suivant jusqu’à obtention d’une moyenne semestrielle d’au moins 2.00/4.00

Moyenne générale du semestre moins de 2.00/4.00 après deux semestres consécutifs (non cumulatifs)

Suspension de la réduction pour le semestre suivant jusqu’à obtention d’une moyenne semestrielle d’au moins 2.00/4.00

 
Pour les étudiants bénéficiaires de la réduction et inscrits au centre de Langues, la règle suivante s’applique : 
A la fin du premier semestre, les bénéficiaires à qui reste un maximum de 4 modules au centre de langues (c'est-à-dire par exemple qui passent du niveau 1 au niveau 2) en réussissant tous les cours du CAD et/ou les cours réguliers avec une note de passage (A, B ou C) continuent à bénéficier de leur réduction des frais d’études le semestre suivant. 
 
Toutefois, si le/la bénéficiaire obtient une note d’échec (D, F ou WF) dans un seul cours régulier ou dans un module du Centre de Langues, que ce soit au niveau 1 ou 2, il/elle continuera à bénéficier de la réduction mais sera placé(e) sous observation pour le semestre suivant quelle que soit la moyenne générale du semestre. 
 
Si le/la bénéficiaire échoue dans plus d’un cours régulier ou plus d’un module du Centre de Langues que ce soit au niveau 1 ou 2, la réduction sera automatiquement suspendue le semestre suivant quelle que soit la moyenne générale du semestre. 
 
Pour plus de détails veuillez consulter le tableau suivant : 
 

Statut du semestre

Décision pour le semestre suivant

4 cours maximum au Centre de Langues avec une note « P » et une note de passage (“A”, “B” or ”C”) aux autres cours (CAD ou réguliers)

Résultat satisfaisant avec
renouvellement de la réduction

Echec dans un seul cours régulier ou dans un module du centre de langues avec « D », « F », ou « WF »

Sous observation avec renouvellement de la réduction quelle que soit la moyenne générale du semestre

Echec dans deux cours ou plus, réguliers ou du centre de langues avec « D », « F », ou « WF »

Suspension de la bourse quelle que soit la moyenne générale du semestre

 

Maintien de la Bourse d’Excellence-nm

 


Niveau Master

Pour maintenir la bourse d’excellence, les étudiants bénéficiaires doivent satisfaire les conditions suivantes : 

• Avoir une moyenne semestrielle à l’Université Al Akhawayn de 3.50/4.00 

• Participer à la vie estudiantine de l’Université, notamment dans le secteur associatif et le service communautaire 

• Les étudiants bénéficiant d’une bourse couvrant au moins la totalité des frais de scolarité doivent effectuer un travail à temps partiel non rémunéré dans l’un des départements de l’Université à raison de cinq heures maximum par semaine (80 heures par semestre). Ce travail leur sera affecté par leur école, et – s’ils sont qualifiés- la priorité sera donnée aux projets de Recherche et Développement. En plus de ça, ces bénéficiaires sont parfois appelés à participer dans des projets au sein de leur école avec une rémunération qui doit être accordée par le Service de l’Aide Financière ou le Vice Président des Affaires Estudiantines 

• Respecter le règlement intérieur de l’Université dans les domaines de la discipline et de l’intégrité académique. 

Pour plus de détails sur les conditions de maintien de la bourse d’excellence, veuillez vous référer au tableau ci-dessous. 

Statut du semestre

Décision pour le semestre suivant

Moyenne générale du semestre ≥ 3.50/4.00

Résultat satisfaisant avec renouvellement de la bourse pour le semestre suivant

1er semestre : Moyenne générale du semestre entre 3.00/4.00 et 3.49/4.00

Sous observation avec renouvellement de la bourse sous condition d’une moyenne d’au moins 3.50/4.00 au semestre suivant

2ème semestre : Moyenne générale du semestre moins de 3.50/4.00 (consécutif ou cumulatif)

2ème observation avec 50% de réduction du montant de la bourse pour le semestre prochain

3ème semestre : Moyenne générale du semestre moins de 3.50/4.00 (consécutif ou cumulatif)

3ème observation avec suspension de la bourse pour le semestre prochain jusqu’à obtention d’une moyenne semestrielle d’au moins 3.50/4.00

1er semestre : Moyenne générale du semestre ≤ 2.99/4.00

1er Résultat non satisfaisant avec 50% de réduction du montant de la bourse pour le semestre prochain

2ème semestre : Moyenne générale du semestre moins de 3.50/4.00 (soit consécutif ou cumulatif)

2ème Résultat non satisfaisant avec suspension de la bourse pour le semestre prochain jusqu’à obtention d’une moyenne semestrielle d’au moins 3.50/4.00

 
• Les bénéficiaires qui obtiennent une moyenne générale du semestre entre 3.40 et 3.49 pour la première fois ont la possibilité d’adresser une lettre d’appel auprès du comité de la bourse d’excellence pour être rayés de la liste des étudiants sous observation. Cette possibilité leur est offerte une seule fois. 
• Les étudiants qui obtiennent des résultats non satisfaisants à la fin du semestre après avoir déjà être placés sous observation le semestre d’avant ne bénéficieront que de 50% du montant de leur bourse. 
• Les bénéficiaires qui sont mis sous observation à la fin du semestre après avoir déjà obtenu des résultats non satisfaisants avec 50% de réduction du montant de leur bourse le semestre d’avant n’auront pas droit à leur bourse jusqu’à ce qu’ils atteignent la moyenne requise. 
• Les bénéficiaires qui obtiennent une note d’échec « Fr » dans un cours de base « a foundation course » seront mis sous observation avec renouvellement de la bourse d’excellence pour le semestre suivant. S’ils n’obtiennent pas une note de passage « P » le semestre suivant (et s’ils ne sont pas expulsés du programme de Master), le montant de la bourse sera réduit de 50% jusqu’à ce qu’ils atteignent la moyenne requise. 
• Pour les étudiants bénéficiaires de la bourse d’excellence et inscrits au centre de Langues, la règle suivante s’applique : Tout cours refait au Centre de Langues pour le semestre suivant est à la charge du boursier. Le coût d’un cours au centre de Langues correspond à celui d’un cours régulier de 3 crédits. 
• Cette bourse d’excellence est offerte pour le semestre d’admission. Elle ne peut en aucun cas être différée sauf exception accordée par le comité d’Aide Financière et / ou par le comité académique de l’école. 
• Elle est accordée pour un maximum de 4 semestres dont un seul semestre de cours au Centre de Langues. 
• Elle ne couvre pas les cours de base "Foundation courses" sauf exception accordée par le comité académique de votre école. 
• Elle n’est valide que pour le programme pour lequel le bénéficiaire a été admis. 
• Le non respect des conditions académiques peut entraîner une réduction ou la suspension de la bourse. 
• Les étudiants inscrits à l’Ecole d’ingénierie ayant été admis au programme combiné « BSMS » Bachelor of Science & Master of Science ont la possibilité de demander une bourse d’excellence après avoir validé 100 « crédits » ; et s’ils sont éligibles, ces bénéficiaires sont autorisés à utiliser leur bourse du Master une fois qu’ils auront validé un certain nombre de « credits » allant jusqu’à 130 « crédits ». Cette bourse ne couvre que les trois derniers semestres au niveau Master.