Al Akhawayn University in Ifrane - Al Akhawayn mobilisée pour l'équité et l'égalité des chances en faveur des femmes

Al Akhawayn mobilisée pour l'équité et l'égalité des chances en faveur des femmes

 

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars de chaque année, l’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI) a organisé, tout au long d’une semaine, une série d'activités en vue de célébrer les réalisations des femmes de la communauté de l’Université, d'exprimer à ces dernières une marque de reconnaissance et d’appréciation pour la qualité de leur travail et la valeur ajoutée qu’elles apportent au quotidien, et d'en faire une occasion de réflexion sur la question de l'équité et légalité des chances

 

"La diversité constitue une précieuse source de richesse pour notre communauté. C'est notre responsabilité de saisir cette opportunité à travers l'appréciation de nos différences tout en nous appuyant sur les fondements fournis par nos valeurs communes. Garantir et ressentir l'équité est une condition préalable à notre confort (individuel et collectif) et à notre engagement en faveur de la diversité. Imaginez notre Maroc avec équité femme-homme pleinement garantie, et où chacun de nous le ressent. Ainsi, en plus de célébrer la Journée internationale de la femme, aujourd’hui est l’occasion de réfléchir à l'équité et l’égalité des chances entre les sexes" a souligné Dr. Amine BENSAID lors de son allocution prononcée à cette occasion.

 

Par la même occasion, Al Akhawayn est fière et félicite deux de ses lauréates pour leurs réalisations, et qui se distinguent en ce mois de mars, l’une par un prix de l’Egalité Professionnelle et l’autre par une nomination dans une communauté internationale de jeunes leaders.

 

Sanae Lahlou, lauréate de la faculté des Sciences Humaines et Sociales, promotion 2003 et Directrice - African Business Unit -Mazars Morocco a été nommée « Young Global Leaders » (YGL) du World Economic Forum 2021. Notre lauréate intègre une communauté internationale composée de leaders engagés dans la transformation du monde, parmi lesquels des chefs de gouvernement et hauts fonctionnaires, des dirigeants d’entreprises innovants et à succès, notamment du classement Fortune 500, des lauréats du Prix Nobel, des activistes de renom, des jeunes et acteurs sociaux à impact global. « Intégrer cette prestigieuse communauté mondiale de jeunes leaders est pour moi une grande opportunité d’amplifier l’impact de mon engagement et de mes actions en faveur de la PME africaine.»

 

Zakia Hajjaji, lauréate de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales, promotion 1999, Directrice HR and Communication à Orange Maroc, a remporté un des trois trophées de l’égalité professionnelle 2020, par le Chef du Gouvernement Marocain, Saad Eddine El Othmani, en reconnaissance des efforts d’Orange Maroc dans l’instauration d’un environnement de travail équitable et encourageant pour les femmes. Organisé par le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle, ce prix récompense les entreprises qui ont démontré un haut niveau de respect des normes en lien avec l’égalité des chances entre la femme et l’homme, dans le monde du travail. 

 

A noter que Al Akhawayn entreprend plusieurs actions pour promouvoir l'équité et l'égalité des chances et dans l'accès aux opportunités. Un effort que l'Université est engagée à poursuivre afin d'atteindre de nouveaux niveaux d'excellence au service de l'équité et de la diversité à travers, notamment le Centre d’Azrou pour le Développement Communautaire (CADC) . 

 

Créé en 2002, ce centre joue un rôle prépondérant dans le processus de développement de la province d’Ifrane et du Moyen Atlas, via des programmes d’éducation, de formation et de santé. Des ateliers de renforcement des capacités entrepreneuriales, de développement d'activités génératrices de revenus et d'autonomisation socio-économique sont fréquemment organisés par le CADC au profit des femmes de la région.